Toto Li Vigni, c’est avant tout un passionné. Le besoin de se renouveler sans cesse et de s’inspirer des différentes cultures gastronomiques lui confère une approche différente de la cuisine italienne traditionnelle.

 

Le goût passe avant tout !

De retour en Europe, Toto Li Vigni reprend son tablier de cuisinier, et après des expériences qui l’amènent un temps en Italie puis en Espagne, il revient au mois de juillet 2011 en France, et plus exactement à Villeurbanne, où avec sa femme Catherine, il reprend le restaurant-pizzeria “Villa Urbana”.

 

En 2013, Toto Li Vigni intègre la Fédération Italienne des Chefs. La même année, il remporte le Prix de “Talent italien dans le monde”  grâce à son plat signature la “Parmigiana Rivisitata”, lors de la Foire Éno-Gastronomique Internationale de Crémone, en Italie. Ce prix signera le tournant de sa carrière. En effet, il signe  l'année suivante son premier livre aux éditions Golias: "Les recettes italiennes à la portée de tous".

Salvatore Li Vigni est né à Marsala le 18 novembre 1955.

 

Il passe toute sa jeunesse à Turin. Ancien footballeur professionnel, il quitte le milieu du foot en 1983. Il fait ses premières armes comme cuisinier aux côtés de Vittorio Urbani, grand restaurateur turinois. En 1984, il lance avec ses parents le bar-restaurant Regina Margherita.

 

Un an plus tard, il part pour la France et s’installe à Lyon. À cette époque, la rencontre avec Daniel Ancel, grand chef cuisinier lyonnais, l’amène à perfectionner son art dans l’élaboration d’une cuisine raffinée.

 

En 1987, l’année de naissance de son premier fils, Thomas, il lance le restaurant “Le Rital”, qui devient rapidement un lieu où se retrouvent de grands chefs cuisiniers comme Éric Sautetner, Daniel Pradeau, Christophe Marguin, mais aussi Georges Blanc, qui sera pour Salvatore Li Vigni une référence et une source d’inspiration.

 

Dix ans plus tard, curieux du monde qui l’entoure, et avec sa femme Catherine, ils posent leurs valises à l’île de la Réunion, où jusqu’en 1999 il vit au rythme du Blues, du Bebop et de la Bossanova. Grand fan de Bud Powell, de Tom Jobim et de Joao Donato, “Toto” est aussi à ses heures pianiste de Jazz. Ce séjour est aussi marqué par la naissance de son deuxième fils Alessandro.

En 2015, il quitte la Villa Urbana et ouvre un tout nouveau restaurant, qui prendra son nom. L’établissement est ensuite rapidement reconnu par la Chambre de Commerce Italienne de Lyon et par le Ministère du Tourisme italien, comme un restaurant certifié italien authentique, de par l’origine et la qualité de ses produits, sous le label “Ospitalità Italiana”.

 

Toujours en 2015, c’est les Associations des Toques Blanches Lyonnaises et des Maîtres Restaurateurs de France qui accueillent le Chef Toto Li Vigni, ainsi que son établissement. Le restaurant décroche ensuite un Trophée de la Gastronomie, catégorie Cuisines du monde.

En 2017, la Fédération italienne des chefs, décerne à Toto Li Vigni le Cocorum et fait de lui l’un des principaux ambassadeurs de la cuisine italienne en France.

 

Toto Li Vigni est aujourd’hui un Chef reconnu par ses pairs, mais sa plus grande récompense reste la fidélité de ses clients et le soutien sans faille de son équipe!

 

Texte tiré du livre ''LES RECETTES ITALIENNES À LA PORTÉE DE TOUS'' - Éditions Golias.